Votre peau est assoiffée, rugueuse et sensible ? Même s’il existe un tas d’astuces pour nourrir sa peau en profondeur et lui rendre toute sa souplesse, l’alimentation est l’un des remèdes les plus efficaces ! D’ailleurs le corps est souvent le reflet de votre alimentation ! Voici nos conseils nutritionnels pour lutter contre la peau sèche et maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée !
1 – Les boissons qui vous veulent du bien !
On ne vous le dira jamais assez mais il faut boire 1,5 L d’eau par jour ! Et oui, on hydrate aussi en grande partie sa peau par l’intérieur ! Elle absorbe les nutriments et permet d’évacuer les toxines. Si vous en avez marre de boire de l’eau, vous pouvez également consommer du potage, du thé, de la tisane,… En bref, boire de l’eau permet de maintenir la peau hydratée de l’intérieur et donc de renforcer la barrière cutanée.
2 – Les huiles végétales BIO
Et oui, certaines graisses sont très bonnes pour la peau car riches en graisses essentielles. Elles permettent à votre peau de garder toute son élasticité, de retenir l’eau dans l’épiderme et donc de renforcer la barrière lipidique de la peau. Avec elles, dites adieu aux sècheresses et rugosités ! Vous pouvez les cuisiner dans un plat ou bien les prendre dans une cuillère à soupe (2 par jour) !
Voici la liste des lipides indispensables à la peau : beurre, huiles végétales (tournesol, pépins de raisin, olives, noix, colza, graines de lin,…). Attention à les sélectionner bio et première pression à froid.
3 – Fruits et légumes à volonté
La vitamine C est réputée pour ses vertus antioxydantes. Elle stimule la microcirculation, donc la bonne oxygénation des tissus de la peau tout en permettant la production de collagène, d’où un vieillissement cutané ralenti. Vous en retrouverez dans les agrumes (orange, pamplemousse, citron…) mais également dans le kiwi, la papaye, le chou, poivron jaune et rouge cru, brocoli, chou fleur cru,…
La vitamine A aide à réparer la peau. Riche en bêta-carotène, elle renforce la barrière protectrice de la peau en hydratant et en repulpant les cellules cutanées. Vous en retrouverez dans la patate douce, la lai-le melon, les carottes ou encore l’abricot ou la tomate. Excellent remède contre la peau sèche !
4 – Les poissons gras, si votre régime le permet
Le poisson tel que le saumon et le maquereau sont riches en oméga 3 et en acides gras essentiels. Les acides gras du poisson diminuent l’inflammation causée par les rayons UV et peuvent réduire le risque de problèmes cutanés inflammatoires tels que la sècheresse cutanée. En bref, ils apportent de bonnes graisses pour nourrir la peau de l’intérieur et lui donner un aspect lisse et ferme. Moins sèche, la peau rayonne !
5 – Les oléagineux
Les oléagineux comme les noix, amandes, noisettes, noix de cajou, du Brésil, de pécan, de Grenoble, de macadamia et de coco sont riches en acides gras essentiels et antioxydants. Une poignée d’amandes par jour est un bon atout anti-peau sèche.